Un extincteur à la maison c’est un élément de sécurité en plus. Dispositif de première intervention face aux incendies, un extincteur peut aussi être un bon élément de décoration. Effectivement, il vous sera possible d’organiser la décoration d’une pièce en fonction de votre extincteur. À la fois efficace, fonctionnel et très visuel, un modèle tendance donnera un look nouveau à votre intérieur. Voici comment.
Un élément à forte valeur visuel
Se procurer un extincteur autrefois n’était pas une priorité pour la plupart des foyers. En matière de sécurité, il y avait beaucoup plus important. Mais depuis l’avènement des extincteurs déco, ces dispositifs commencent à trouver leurs places dans les foyers. Effectivement, un extincteur de couleurs vives et chatoyantes ne dénote plus du reste de la décoration de votre maison. Acheter un extincteur déco est donc un véritable investissement.
En misant un style personnalisé et personnalisable, ces appareils à usage domestiques n’en perdent pas pourtant leurs efficacités. Des extincteurs originaux avec des motifs thématiques ou un design original. Par exemple pour un intérieur style new-yorkais, un extincteur reprenant les couleurs du taxi-cab new-yorkais renforcera assurément la thématique choisie pour la décoration. Mais puisque c’est avant tout un élément de sécurité, il répond à toutes les normes et les homologations CE avec une garantie de 10 ans.
Bien choisir son extincteur
Que vous ayez choisi un motif classique ou bien un thème personnalisé, la « nature » de votre extincteur n’est pas à négliger. Selon votre choix, il faut que l’extincteur s’intègre parfaitement avec l’ambiance générale de votre « chez-soi ». Ainsi, vous devez prendre en compte deux éléments importants : la tonalité et le style de votre intérieur.
Effectivement, il est plus facile d’intégrer dans la décoration un extincteur avec une couleur vive et acidulée quand l’ambiance dans la pièce est très neutre. Un extincteur avec une couleur très vive donnera à l’ensemble beaucoup de pep’s. Dans le cas contraire, si votre intérieur est flashy avec une abondance de couleur, choisissez un extincteur avec des tons neutres, voire monochromes. Ainsi, rien de plus beau qu’une pièce où l’ensemble est en harmonie.
La question de l’emplacement
En matière de sécurité, l’emplacement d’un extincteur ne doit pas se faire n’importe comment. En fonction de l’endroit où vous allez l’installer, vos besoins peuvent évoluer. En règle générale, un extincteur doit se placer à proximité d’un endroit où les risques d’incendie sont importants. C’est le cas par exemple de la cuisine ou du garage.
Dans une cuisine par exemple, un extincteur de maison design trouvera sa place facilement entre deux éléments. Mais attention, il doit être facilement accessible en cas d’urgence. Si vous prévoyez de l’accrocher, ne le mettez ni trop haut ni trop bas, la hauteur optimale pour poser un extincteur étant de 1,20 m au-dessus du sol.
Pourquoi ne pas l’éclairer ?
Histoire de le mettre encore plus en évidence, vous pouvez tout à fait l’éclairer avec un système de luminaire adapté. Cela donnera encore plus de caractère à l’objet. Si en plus de la lumière naturelle, des appliques murales existent pour un éclairage personnalisé. Très discret, votre extincteur en sera encore plus original.