La laine de coton se présente comme un bon isolant écologique. Elle dispose donc d’un réel atout écologique pour la communauté. Et pour les propriétaires de maison, la laine isolante présente des avantages incontournables, tandis que les autres isolants en laine n’ont pas ces avantages. Entre autres, ses caractéristiques de légèreté et de régulation de l’humidité. Même si le support n’est pas très porteur ou si la maison est humide, la laine de coton peut être utilisée. Découvrez les avantages techniques de cet isolant.
Les caractéristiques de la laine de coton
La fibre est principalement composée de coton industriel recyclable (déchets neufs ou vêtements lavés, désinfectés puis portés). La fibre est généralement fabriquée en liant 80 % de fibre de coton et de fibre de polyester thermofusible, jusqu’à 20 %.
Outre 40 % de fibre de coton et 20 % de fibre de polyester, certains produits peuvent également inclure de la laine de mouton (jusqu’à 20 %). Par conséquent, en plus des traitements antifongiques et ignifuges, ils doivent également être traités pour éviter la propagation des insectes. Plusieurs enseignes en ligne plébiscitent la laine de coton si vous désirez en savoir plus.
La légèreté de la laine de coton
Lorsque le support ne peut pas supporter de lourdes charges comme le parquet, les carreaux de plâtre fin ou les plaques de plâtre, la laine de coton peut être facilement utilisée. Afin d’isoler le plafond d’une maison dont la charpente est en treillis ou en ossature américaine, le matériau isolant peut être soufflé entre les planches de bois et la plaque de plâtre.
Un hygrorégulateur naturel
La conductivité thermique des peluches varie de 0,039 W/mK à 0,042 W/mK, voire plus, car le produit est hygroscopique et sa conductivité thermique varie avec l’humidité. Tout comme le coton se présente comme une matière saine pour le corps humain, la fibre est également un excellent régulateur d’humidité dans votre maison. La fibre de coton recyclé peut absorber l’humidité ambiante sans perdre ses propriétés d’isolation thermique, même dans les maisons les plus humides, grâce à l’atmosphère saine, les occupants de la maison peuvent ressentir un sentiment de confort.
Une durée de vie prolongée
La durée de vie du fil de coton est estimée à environ 40 ans. Ici, l’air n’est pas seulement piégé entre les fibres, mais aussi piégé à l’intérieur. De plus, elle est très légère et flexible, peu affectée par la gravité, et ses fibres ne se briseront pas comme la laine minérale.
Un bon confort en été et en hiver
La laine de verre a également d’excellentes caractéristiques de déphasage thermique. Avec une épaisseur suffisante, la chaleur du toit s’accumule dans le coton et ne peut passer qu’après environ 10 à 12 heures (5 fois plus élevée que la laine de verre). Ce temps de déphasage thermique du fil de coton a non seulement d’excellentes propriétés d’isolation contre le froid et la chaleur, mais protège également la chaleur en été et maintient la fraîcheur nocturne dans les vagues de chaleur pour éviter les incendies. Parce qu’il n’est pas inflammable (classé M1).