Aménager votre extérieur grâce au carré potager

carré potager

Depuis quelques années, la culture potagère en carré a vu son succès exploser en raison des multiples avantages qu’il est en mesure d’offrir. Très efficace en termes d’aménagement extérieur, encore faut-il bien le choisir. Voici donc nos quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix de carré potager pour votre extérieur.

Les bonnes raisons d’opter pour un carré potager

Les avantages du système de potager en carré sont nombreux. Parmi ces avantages, on peut citer sa facilité de déplacement, son fort rendement, son côté esthétique, sa facilité d’entretien, le non nécessité d’engrais ainsi que sa convenance à la permaculture, etc. Pour plus d’informations, consultez le site https://www.forest-style.com/jardiner/carre-potager.html.

Tout d’abord, le carré potager peut aller partout dans un petit ou grand jardin, sur un balcon, sur une terrasse ou même un toit d’immeuble. Ensuite, son rendement est relativement optimisé et élevé sur une petite espace. Vous pouvez donc cultiver vos légumes, vos fruits et autres plantes pour ainsi nourrir toute votre famille de vos récoltes et cela même avec un espace restreint. Puis, son côté esthétique lui est un grand atout car s’il est bien installé et bien décoré il sera agréable à regarder. Son entretien est d’autant plus facile dans la mesure où le carré potager demande moins d’efforts physiques. Nul besoin d’engrais car les réserves d’eau et de nutriments dans la terre sont importantes. Enfin, si vous disposez de peu de place, rassurez-vous car le potager en carré convient tout à fait à la permaculture.

Zoom sur les différents types de carré potager

Le carré potager se décline en plusieurs types avec chacun ses spécificités. Ainsi, vous pouvez distinguer le potager en bois au sol, le potager surélevé, le potager en escalier

Le potager en bois au sol consiste en la construction des bordures en bois d’une certaine hauteur pour ensuite remplir les carrés de terre. Cela va permettre à votre potager d’être légèrement surélevé en plus d’être en contact direct avec le sol. En étant en surélévation, cela rendra vos travaux de jardinage moins fastidieux d’autant plus que vos récoltes seront plus faciles. Son contact avec le sol réduit aussi la quantité d’apport en nutriment à effectuer. Par besoin d’engrais, ce type de potager est aussi moins coûteux.

Quant au potager surélevé, il n’est pas en contact direct avec le sol, raison pour laquelle on l’appelle encore potager hors sol. Il n’est pas limité par la hauteur car il est tout à fait possible d’envisage une hauteur jusqu’à votre taille. Cela vous évitera de vous baisser le pour cultiver. Il convient partout notamment au jardin, sur un balcon d’appartement ou encore un toit d’immeuble. Toutefois, il requiert un apport régulier en nutriments en plus d’être plus coûteux.

Enfin, le principe du potager en escalier consiste à diviser vos carrés en plusieurs étages. Ainsi, il a l’avantage de s’adapter facilement sur un terrain en pente. Il optimise aussi l’exposition au soleil de vos plantations et convient très bien au balcon ou terrasse. Vous avez le choix entre les bordures en bois ou bien en terrasse qui vont accumuler de la chaleur diffusée à la terre. Son côté esthétique figure aussi parmi ses atouts majeurs.