Quelle taille de luminaire pour une chambre à coucher ?

taille de luminaire pour une chambre à coucher

Le luminaire est un objet faisant partie intégrante de la décoration de vos pièces. Seulement que le choix de ce dernier peut être difficile surtout lorsqu’on ne s’y connait pas vraiment. En effet, cela nécessite de tenir compte d’un certain nombre de facteurs comme la taille en fonction de chaque espace. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cet article qui vous présente comment choisir la bonne taille du luminaire pour votre chambre à coucher. 

Choisir le bon diamètre pour votre luminaire

Pour déterminer la taille idéale du luminaire pour votre chambre à coucher, il est important de déterminer son diamètre au préalable. C’est d’ailleurs l’un des facteurs importants pour optimiser le confort de sa chambre à coucher. À cet effet, il vous faudra tenir compte de la superficie de votre chambre. Par exemple : 

  • Si la superficie de votre chambre est en dessous de 10 m², il vous faudra un luminaire de diamètre compris entre 30 et 40 cm ;
  • Pour une chambre à coucher d’une superficie de 10 à 15 m², un luminaire d’un diamètre compris entre 40 et 50 cm est plus recommandé ;
  • Si votre chambre s’étend sur 15 à 20 m², il vous faudra un luminaire ayant un diamètre allant de 45 à 50 cm ; 
  • Pour une chambre bien spacieuse qui dépasse les 20 m², un plafonnier XXL d’au moins 50 cm de diamètre serait plus idéal. 
Choisir le bon diamètre pour votre luminaire

Vous pouvez également opter pour un luminaire cylindrique ou en forme de tambour ayant un diamètre large. N’hésitez donc pas à faire un tour sur https://www.onlight.be si vous souhaitez acheter ce type de luminaire. Vous y trouverez pour votre compte.  

Opter pour la bonne hauteur du luminaire

Pour déterminer la taille du luminaire pour votre chambre à coucher, il est tout autant important de faire attention à la hauteur de cette suspension. Il faudra veiller au positionnement de la lampe pendante afin d’éviter que la lumière devienne trop agressive pour vos yeux. 

En règle générale, il est recommandé d’installer le luminaire à une hauteur comprise entre 1,90 et 2 m du sol. Cela permettra de diffuser une lumière suffisamment éclairante dans votre chambre à coucher. À cet effet, optez pour un luminaire pour chambre à coucher disposant de câble ajustable afin de régler facilement sa hauteur à votre guise. 

Quel type d’éclairage choisir pour un luminaire ?

Quel type d’éclairage choisir pour un luminaire

Vous ne le savez peut-être pas, mais le type d’éclairage est important pour choisir la taille du luminaire pour votre chambre. Pour cela, il faudra miser sur l’intensité et la couleur de la lumière de votre luminaire.  

Pour créer une ambiance apaisante et relaxante dans votre chambre à coucher, les luminaires de consommation LED sont les plus recommandés. Pour cela, optez pour des ampoules basse consommation LED ayant l’intensité d’une lumière douce comprise entre 25 à 50 lumens par m². Aussi, elles doivent avoir une couleur blanc chaud inférieur à 4000 kelvins. 

Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour un interrupteur doté de variateur de lumière afin de vous faciliter la vie. Cela vous permettra d’ajuster facilement l’intensité de votre luminaire selon que vous soyez en journée ou en soirée.