Un jardin haut en couleur même en hiver : relevez le défi !

Comment donner de la couleur à son jardin en hiver

Un jardin fleuri tout au long de l’année, est-ce possible surtout en période hivernale ? Le gel, la boue, le froid réduisent la chance de survie des jolis parterres de fleurs. Les paysagistes ne partagent pourtant pas cet avis. Pas question d’avoir un jardin morose même en plein hiver. Pierre-Alexandre Risser, créateur d’Horticulture & Jardins vous livre ses préceptes pour réussir ce défi !

Des fenêtres aux notes acidulées

Décorer son jardin avec des pots colorésComment casser la vue terne de ce paysage glacial couvert de neige ? Commencez par agir à proximité en ravivant la bordure de vos fenêtres avec de magnifiques pots colorés. Du pastel aux notes acidulées, donnez un peu de vie et de la gaieté à votre extérieur. Ensuite vient la question des fleurs, est-il possible d’avoir des plantes qui survivent en hiver ? La réponse est affirmative, pensez aux bulbes qui résistent mieux au froid à savoir les jonquilles, les jacinthes et les amaryllis.

Un peu de forme et de géométrie

Jouez également sur la forme des récipients, ainsi que leur taille. Il faut que chaque élément trouve sa place et qu’il y ait une harmonie entre chaque élément. Pour vous y aider, pensez à l’avance à une mise en scène pour mieux disposer les pots.

Écorces vives et feuilles colorées

Osmanthus - arbre

L’Osmanthus en fleurs

Enfin pour ambiancer votre extérieur, pensez à y planter des écorces vives. Résistantes et imposantes, elles donneront un peu de verdure malgré le froid. Idéalement, vous pourrez fixer de grands végétaux comme de l’osmanthus, du mahonia ou du phillyera sur les haies. Par ailleurs, les fleurs colorées comme le daphné ou encore le prunus autumnalis réveillent les yeux avec ses sublimes teintes.

La rose d’hiver, ça existe ?

Roses de noël - Hellebore

L’Hellebore ou rose de noël

Ce n’est pas une rose à proprement parler. Pourtant, elle ressemble comme une goutte d’eau à celle-ci. Il s’agit des hellébores, des fleurs ravissantes que certains qualifient aussi de « roses de Noël. »

La bonne nouvelle est donc que vous pourrez garnir votre jardin de ces jolies fleurs résistantes durant la saison froide.