Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, il faut penser à investir dans un système de récupération d’eau de pluie par souci d’écologie et d’économie. En effet, récupérer l’eau de pluie représente de réels avantages. Le recours à une cuve de récupération ou citerne eau est indispensable pour stocker et filtrer l’eau de pluie afin de l’utiliser ultérieurement et surtout préserver l’environnement.
Pourquoi installer une citerne d’eau?
L’eau se fait de plus en plus rare alors que sa consommation ne cesse d’augmenter. Récupérer l’eau de pluie se présente donc comme une bonne alternative pour réduire l’utilisation d’eau potable par ménage. En effet, pour être consommable, l’eau doit passer par un long processus de traitement très coûteux pour l’environnement. L’installation d’une citerne d’eau de pluie est donc une bonne solution pour réduire le volume d’eau à assainir. Cela permet de récupérer en moyenne 600 litres d’eau par m2 de toiture ce qui représente une solution écologique non négligeable.
Il faut noter aussi que le prix au m3 de l’eau varie selon les communes, la densité des consommateurs, le coût de l’assainissement ainsi que des investissements réalisés. L’eau utilisée pour l’alimentation représente seulement 7% contre 90% destinée au nettoyage et à l’hygiène.
En moyenne, on estime donc que l’eau de pluie peut remplacer jusqu’à 40% de la consommation d’eau potable. Ainsi, on peut espérer une réduction de 40 à 50 % de la facture d’eau annuelle.
Comment choisir une citerne d’eau de pluie?
De nombreux paramètres sont à considérer pour faire le bon choix. En effet, il existe une grande variété de cuve pouvant servir de citerne.
Cependant, chacune se différencie par son type d’installation, son prix, sa capacité ou encore son esthétisme. Pour trouver celle qui correspond à vos besoins sans vous ruiner, vous pouvez facilement rechercher en ligne un réservoir de qualité.
Renseignez-vous également auprès de votre commune pour savoir s’il existe un programme favorisant la récupération de l’eau de pluie donnant accès à un réservoir moins coûteux.
Des citernes plus élégantes faites en bois ou plus discrètes sont disponibles pour récupérer l’eau de pluie sans impacter l’apparence de votre habitation. Cependant ce type de réservoir n’existe que pour de petits volumes.
Concernant la capacité de votre citerne d’eau, elle doit être choisie en fonction de la surface du toit et aussi de l’autonomie souhaitée. Pour une surface inférieure à 100 m², la citerne doit avoir capacité d’au moins 3.000 litres. Pour une surface comprise entre 150 et 200 m², il vous faut une citerne de plus de 7.500 litres. Dans tous les cas, il est préférable d’avoir une citerne trop grande que trop petite.
Comment installer une citerne d’eau de pluie ?
Il existe principalement deux façons d’installer les citernes d’eau de pluie: en aérien ou en enterrée. Pour cette dernière, le recours à un professionnel est indispensable puisqu’il s’agit d’une opération plus complexe. Pour installer votre citerne, il faut bien choisir son emplacement : de préférence veiller à ce que la surface soit plane et à proximité d’un réseau de gouttières ou d’une toiture. Ensuite, nettoyez le sol et enlevez les cailloux pour éviter de percer la toile dans le cas de l’installation d’une citerne souple eau de pluie par exemple. Une fine couche de sable plate et de niveau sera alors fortement recommandée pour apposer la citerne.
Techniquement, une citerne typique de récupération d’eau de pluie est constituée d’un piquage de remplissage, d’un trop plein de sécurité, d’une trappe de visite et d’un piquage de vidange pouvant alimenter une pompe. Enfin, un système de filtration des eaux est indispensable pour éliminer les feuilles, débits et insectes pouvant encrasser la citerne.
Vous l’aurez compris qu’elle soit souple ou rigide, aérienne ou enterrée, une citerne de récupération d’eau de pluie est un atout non négligeable aussi bien économique, qu’écologique.