Conseils pour bien entretenir votre jardin

entretien jardin

Un jardin apporte une sensation de confort quand il est agréable à contempler. Cependant, cela est impossible sans un minimum d’entretien. Pourtant, entretenir un jardin n’est pas toujours facile pour un jardinier amateur ou même aguerri. En effet, de l’entretien au sol à l’arrosage des plantes, chacune des actions contribuent à l’entretien de votre jardin. Afin de gagner du temps et en profiter, suivez nos conseils pour bien entretenir votre jardin.

Entretien de jardin : protéger les plantes

Tout d’abord, un entretien efficace d’un jardin passe par la protection de ses plantes pour qu’elles puissent s’épanouir sans problème. D’ailleurs, une bordure de jardin permet à la fois de simplifier l’entretien du jardin, mais aussi de limiter les nuisibles sur les plantes. Véritable barrière physique, les bordures empêchent également la pousse de mauvaises herbes. Sinon, il existe d’autres produits efficaces pour protéger les massifs de fleurs.

Par ailleurs, la présence des animaux ne facilite pas l’entretien, donc il faut les éloigner. Pour cela, on peut par exemple mélanger les graines avec du poivre avant de les planter. Les petites bêtes n’aiment ni l’odeur, ni le goût du poivre. De même, le vinaigre est la solution parfaite pour éloigner les chiens des plantations. Il suffit d’en verser un petit peu autour de ses plantes.

En ce qui concerne les fourmis, planter un pied de menthe près des plantations permet de les éloigner. Évidemment, il est possible de créer son propre insecticide en mélangeant un zeste de citron dans de l’eau bouillante. On laisse puis on verse le mélange dans un pulvérisateur afin de l’appliquer sur les plantes et fleurs.

Eviter de planter n’importe quoi

Pour simplifier l’entretien du jardin, il est conseillé de bien choisir les plantes du jardin. Le meilleur moyen pour bien entretenir un jardin reste la simplicité. En effet, il faut simplifier la vie en concoctant un jardin qui ne demande presque pas d’entretien. Pour cela, on peut par exemple miser sur les arbres au lieu de choisir des plantes à tailler trop souvent.

Il est aussi possible de s’inspirer des jardins secs comme les jardins méditerranéens ou les jardins en rocaille qui ne demandent que très peu d’arrosage. Ainsi, il est conseillé de miser sur des plantes peu gourmandes en eau et peu d’entretien. À titre d’exemple, il y a les bambous, les plantes vivaces, les bruyères, les santolines, etc.

Désherber régulièrement le jardin

Afin d’éviter de devoir effectuer de grosses journées d’entretien, il est conseillé de prendre l’habitude de désherber le jardin. Pour ce faire, on le désherbe au fur et à mesure, avant que les racines des mauvaises herbes ne s’enfoncent trop profondément. Pour simplifier la tâche, il existe de nombreuses méthodes efficaces et pratiques.

La première méthode qui est fastidieuse, mais précise consiste à désherber son jardin à la main. Un autre moyen consiste à utiliser l’eau de ses pâtes en la versant sur les mauvaises herbes. Cela permet de détruire les grosses racines profondes. Enfin, il y a le paillage ou mulching qui est une méthode efficace pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Le mulching conserve l’humidité du sol et le nourrit quand la paille se décompose.