L’espace extérieur contribue fortement au charme d’une habitation. À cet effet, il est recommandé d’en prendre soin. La tonte de la pelouse fait partir des pratiques requises en la matière. Pour assurer la réussite de cette opération, certaines règles sont recommandées. Quelles sont ces pratiques ? Cet article vous apporte la solution à travers ses précieux conseils.
Faire le choix de la tondeuse adaptée
Il existe une diversité de tondeuse, il suffit de se rendre sur http://www.robots-tondeuses.be/ pour choisir la meilleure. Chacune d’elles a des caractéristiques spécifiques. Il est donc recommandé de faire le choix de la tondeuse qui correspond le plus à la superficie que vous comptez tondre. Vous pouvez choisir celle qui est dotée d’un bac de ramassage.
Il y a également des tondeuses autonomes encore appelées des robots. Dans le choix, il va falloir prendre en compte votre budget. Parce que toutes les tondeuses ne se valent pas financièrement. Les conseils pour bien tondre sa pelouse ne se limitent pas au choix de la tondeuse. La suite vous en dit plus.
Faire votre tonte pendant la bonne période
Généralement, il est conseillé de faire la première tonte au printemps. La date exacte sera déterminée par la météo de la région. Après la première tonte, il faudra suivre un certain rythme. En la matière, pendant la saison de l’automne et du printemps, il est conseillé de procéder à la tonte au moins une fois par semaine. Une fois la période estivale arrivée, vous allez devoir ralentir le rythme. Pendant cette saison, vous pouvez passer à une fréquence de 2 fois par mois.
Mais il est important de préciser qu’il ne faut pas attendre que le niveau de la verdure soit très élevé avant de procéder à la tonte. Pour garantir la réussite de votre tonte, il est conseillé de ne pas procéder à l’opération pendant la période de pluie. Au lieu de couper l’herbe, la tondeuse les arrache plutôt. Aussi, les pneus de la machine laissent des traces sur le sol. De plus, vous vous salissez beaucoup avec la boue. Vous comprenez donc que pendant la période hivernale vous devez vous abstenir de procéder à cette opération.
Ramasser systématiquement l’herbe tondue
Rappelez-vous de ne pas laisser l’herbe tondue sur la pelouse pour qu’elle ne l’étouffe pas. Vous devez donc la ramasser. Mais il s’agit des situations dans lesquelles votre tondeuse n’est pas dotée d’un bac. Pour vous faciliter la tâche, optez pour une tondeuse dotée de ce dispositif.
Il existe également des tondeuses qui broient l’herbe. La matière obtenue est laissée au sol. Ne vous donnez pas la peine de la recueillir. Une fois décomposée, elle devient de l’engrais et pourra enrichir votre sol.
Choisir la meilleure taille pour votre pelouse
Pour le charme de votre gazon, vous devez respecter une certaine hauteur pour la tonte. Cette taille diffère du type de pelouse que vous comptez avoir.
- Lorsqu’il s’agit d’une pelouse orientale, la taille requise est de 3 cm.
- Pour une pelouse d’agrément, la hauteur requise est de 4 cm.
- La pelouse golf, quant à elle nécessite une hauteur de 0,5 cm.
Toutefois, il est recommandé de varier les tailles conformément aux différentes périodes de l’année. Ces mesures se présentent comme suit :
- Pendant le printemps, donnez une hauteur de 5 cm
- Pendant la période estivale, la hauteur adéquate pour la pelouse est de 7 cm. Cette taille vise à éviter le jaunissement.
- Quant à la période hivernale, il est recommandé une hauteur de 3 cm.
Pour le bien de vos espèces vertes, veillez à ne pas couper plus du tiers de la hauteur. Cette opération doit se réaliser en plusieurs tontes. À titre d’exemple lorsque la hauteur de l’herbe est de 18 cm, vous ne devez pas couper plus de 6 cm en un seul coup. Il est recommandé de procéder à la tonte à plusieurs reprises.