Un abri de jardin peut être utilisé comme un véritable lieu de vie et un espace de rangement pratique. Tout varie selon la manière dont on le construit. En fonction de l’usage souhaité et de l’espace disponible, il est primordial d’adapter les dimensions, le matériau et le modèle de son abri.
Définir les dimensions de l’abri de jardin
Afin de déterminer la surface idéale de son abri, il faut définir à quoi celui-ci sera utilisé . La taille de la construction doit généralement se marier avec l’espace extérieur dont on dispose. À noter qu’un abri spacieux dans un espace extérieur réduit donnera certainement un effet déséquilibré. Cela fera sans aucun doute perdre de précieux m² de verdure. L’important est de savoir optimiser l’espace de manière personnalisée. Si le cabanon de jardin fait moins de 5 m², il figure parmi les petits abris de jardin. L’atout de cette taille réduite est que l’abri occupe moins de place à l’extérieur. En plus de cela, son édification n’aura pas besoin d’une demande de déclaration de travaux ou d’un permis de construire. Ce type de cabanon aura cependant un usage limité. Il permettra de stocker divers outillages de jardin comme les pelles, les râteaux, la brouette ou encore le terreau. Un abri de cette taille pourra aussi servir à placer divers matériaux de construction.
Concernant l’abri moyen et le grand abri
Les abris de jardin de 5 à 15 m² figurent parmi les cabanons de taille moyenne. Ils doivent faire l’objet d’une demande de permis de construire et d’une déclaration de travaux. Ce type d’abri pourra essentiellement servir à entreposer divers outillages. Il y a, par exemple, les tronçonneuses, les tailles haies, les motoculteurs ou les broyeuses. Il est également possible d’y installer un atelier d’art, un espace de rempotage et de bouturage ou encore un coin de bricolage. Cet aménagement secondaire est également parfait pour constituer une pièce annexe de la demeure. En ce qui concerne le grand abri, celui-ci occupe généralement une surface de plus de 15 m². Il permet de créer un lieu de vie secondaire. Ce genre de cabanon peut, entre autres, servir de petit studio pour accueillir la famille ou des amis. Il est également nécessaire pour offrir aux enfants plus d’autonomie.
Les autres informations à retenir
Il est également important de considérer la hauteur sous plafond de son abri de jardin. À noter qu’une hauteur de moins de 1,8 m n’aura pas besoin d’une demande de permis de construire. Elle accorde aussi l’exonération de la taxe d’aménagement. Pour les abris de jardin sur mesure destinés à être des lieux de vie, il vaut mieux opter pour une hauteur minimale de 2,2 m. En plus de cela, cette hauteur permet un déplacement aisé et un confort optimal. À part cela, il faut bien choisir le matériau de construction. Si l’abri de jardin est prévu pour être un lieu d’accueil, il est judicieux de le fabriquer en bois. Celui-ci est réputé pour son côté esthétique et naturel. Il suffit tout simplement d’utiliser une simple lasure pour le protéger des UV et des intempéries.