Un arbre peut très vite devenir une source de danger pour sa maison et les propriétés avoisinantes. Lorsque l’arbre a pris de l’âge et atteint de grandes mensurations. Cependant, l’opération d’abattage n’est pas sans risque, notamment s’il se trouve dans un jardin. Voici quelques conseils pour s’y prendre avec précautions.
Les règles pour un abattage sûr
Une fois que l’arbre a atteint une certaine hauteur, il sera soumis aux pressions du vent. Si des habitations se trouvent à proximité, l’arbre constitue un risque non négligeable à leur sécurité. De plus, si l’arbre touche les fils électriques, il pourrait provoquer un dysfonctionnement du réseau électrique et au pire des cas brûler. L’abattage est une solution radicale qui permet d’éviter tout danger.
- Des vérifications de terrain avant l’opération
Il faut préparer le terrain avant de commencer à couper l’arbre. Selon la dimension de votre jardin, il faudra vous assurer que la zone de chute soit totalement dégagée. Si le jardin est trop étroit, il faudra faire procéder au démontage de l’arbre pour l’enlever. L’opération est assez risquée si l’on ne dispose pas d’un espace suffisant pour l’abattage. Il faut également se vêtir d’équipement de sécurité et utiliser le matériel adéquat pour procéder à la coupe. Si vous ne disposez d’aucun des deux, le mieux est de faire appel à un professionnel en abattage arbre à Brabant Wallon. Le service vous coutera moins cher que pour vous équiper convenablement. Avec son expérience et sa technicité, le professionnel vous assurera un abattage propre et sécuritaire. - Des précautions à prendre avant la coupe
Si l’arbre se trouve à proximité d’une route, il est fortement conseillé de placer des panneaux d’avertissement. De même, prévenez vos voisins pour éviter de les paniquer durant l’opération. Prenez également le temps de dégager autant que possible les alentours de la zone de chute pour prévenir tout dommage. Si vous comptez faire l’abattage avec une tronçonneuse, vérifier qu’il y a assez de carburant pour éviter de faire un arrêt durant la coupe. Vous devrez également prévoir des cordages pour assurer la chute de l’arbre. Ceux-ci doivent être préalablement fixés au niveau des premières branches de l’arbre à abattre et fixés au sol à l’aide d’un tirefort. Vous pourriez également avoir besoin d’une échelle et d’une hache pour faire l’élagage.
Les étapes de l’abattage
Dans un premier temps, élaguer l’arbre. Il s’agit d’une opération qui consiste à débarrasser l’arbre de ses branches et de ces divers rameaux. Il peut arriver que les branches gênent la coupe. Après avoir installé les câbles de sécurité, marquer la zone à tronçonner. Il faut tout d’abord effectuer deux entailles verticales sur un côté du tronc. La première est réalisée à au moins 30 cm de la souche. Prenez ensuite 10 ou 15 cm de plus pour la seconde. Cette dernière doit rejoindre la première lors de la coupe. Pour terminer, vous devrez faire une entaille horizontale de l’autre côté du tronc, à l’opposé des deux premières. Le tirefort s’occupera du reste du travail en faisant tomber l’arbre. Il se peut que vous deviez provoquer la tombée à l’aide d’un levier. Suivant la hauteur de l’arbre et l’espace de chute disponible, il se peut qu’une étape d’écimage soit nécessaire.