Tout savoir sur le chauffe-eau

chauffe-eau

Le chauffe-eau est un élément centralisé pour la production d’eau chaude nécessaire pour une maison. Nous vous révélons dans cet article les différents types de chauffe-eau et leurs avantages.

Quelle est l’utilité d’un chauffe-eau ?

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau est un équipement qui sert à produire de l’eau chaude. Il peut être utilisé à la maison ou en entreprise. L’eau chauffée est stockée dans un réservoir et peut être redistribuée aux autres appareils pour usage. Il existe plusieurs modèles de chauffe-eau.

Les différents types de chauffe-eau

Sur le marché, nous distinguons plusieurs modèles de chauffe-eau selon la source utilisée.

Le chauffe-eau électrique.

Il existe deux modèles de chauffe-eau à savoir le chauffe-eau électrique instantané et le chauffe-eau électrique à accumulation. En ce qui concerne le chauffe-eau électrique instantané, il permet d’obtenir de l’eau chaude, sauf que cette dernière n’est pas stockée.

Son prix est abordable. Il est facile à entretenir. Figurez-vous par exemple que le ballon d’eau chaude de cet appareil peut avoir une durée de vie de 20 ans.

Quant au chauffe-eau électrique à accumulation, il dispose d’une cuve où l’eau est stockée et reste chaude. Il est encore appelé « ballon » ou « cumulus ». Pour rappel, l’entretien de cet appareil requiert plus d’exigence.

Le chauffe-eau gaz

Le chauffe-eau gaz est de très bonne qualité. Il existe le chauffe eau gaz butane et le chauffe-eau naturel. Il s’agit des appareils qui peuvent contenir 5 à 14 litres. Ce sont des équipements très économiques. On constate également que les chauffe-eaux gaz sont assez pratiques.

Avec ces appareils, vous avez la certitude d’obtenir une eau chaude en grande quantité. Par ailleurs, il convient de noter que l’installation d’un chauffage eau gaz requiert un savoir-faire et un professionnalisme, le gaz étant un liquide très dangereux.

Le chauffe-eau solaire

Ce chauffe-eau utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau. Cette dernière peut être stockée dans un ballon grâce aux panneaux photovoltaïques. Le chauffe-eau solaire est plus économique que les deux précédents.

Le chauffe-eau thermodynamique

Ce chauffe-eau combine une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude. Il nécessite un entretien annuel. Par ailleurs, le chauffe-eau thermodynamique se révèle coûteux.