Les arbres sont précieux. Ce petit pincement au cœur à l’idée d’en abattre un ne vous quitte pas. L’abattage est-il inévitable ? À quel moment faut-il le faire et pourquoi ? En y réfléchissant bien, l’abattage d’un arbre est bénéfique si vous intervenez à la bonne saison.
Pourquoi faut-il abattre un arbre ?
Au début l’arbre est juste une petite pousse puis devient une plante gigantesque une fois adulte. Il arrive que l’arbre se trouve entre deux habitations, ou près d’un bâtiment, ou à côté d’une terrasse. Dans ce cas précis, il peut endommager les fondations avec ses racines. Il faut savoir que les racines peuvent soulever des éléments maçonnés sans problème. Il faut prendre en considération la menace de chute. Pendant les intempéries, un arbre trop vieux ou malade peut tomber sur les habitations. Dans ce cas-là, l’abattage arbre à Namur va être exigé par le voisinage ou par la commune.
En outre, les arbres peuvent avoir des maladies comme les champignons ou les parasites. Parfois, il est impossible de les guérir ou de les sauver. Ils seront donc de vrais dangers, car ils peuvent tomber d’un moment à l’autre. En plus, ils peuvent transmettre ces maladies aux arbres alentours. Dans ce cas, l’abattage d’arbre est nécessaire pour que les autres survivent.
Le meilleur moment pour abattre un arbre
L’arbre fait partie des arbres à feuilles caduques ? Il est préférable de l’abattre à la fin de l’automne ou en hiver. C’est pour une raison de sécurité. En effet, en hiver, il y a moins de vent et les feuilles tombent. C’est d’ailleurs, le meilleur moment pour couper le bois, surtout pendant la saison hors-sève. La présence de sève est donc à son minimum, ce qui va estomper la formation des moisissures et des parasites. Vous aurez donc plus de visibilité pour faire votre abattage. Si vous devez ébrancher, c’est aussi le moment idéal. En plus, lors de ces deux saisons, les arbres contiennent moins d’eau. Les branches et les troncs seront donc plus légers.
Abattage d’arbre légal ou dans les normes de sécurité
Il est important de savoir qu’en termes de possession d’un arbre, vous avez des obligations vis-à-vis de votre voisinage. Vous en avez aussi vis-à-vis de votre commune. Si vous êtes le propriétaire d’un arbre, vous avez l’obligation de veiller sur son bien-être. L’arbre est comme un patrimoine, mais s’il entraîne des troubles dans le voisinage ou sur les infrastructures environnantes, vous devez le couper.
Avez-vous le droit sur votre propriété ? Oui ! Si cette propriété est un arbre, tout n’est pas aussi facile que cela puisse paraître. La première chose à faire est donc de le renseigner auprès de votre mairie. D’emblée, la municipalité ne s’y opposera pas. Votre arbre est toutefois classé dans le Plan Local d’Urbanisme de la commune ? Les articles L 113-1 et L 113-2 du Code de l’urbanisme le gèrent à votre place. La meilleure précaution à prendre est donc de prendre soin de votre arbre. S’il faut l’abattre, soyez responsable en informant l’autorité.