Le lave-linge est l’incontournable des appareils électroménagers qu’on trouve dans plus de 94% des foyers français. Et contrairement aux apparences, ces derniers disposent de nombreuses fonctionnalités et innovations : des lave-linge connectés, défroissage vapeur, avec un lavage par recirculation d’eau ou par bulles d’air et bien plus encore. Face à toutes ces fonctionnalités et au grand nombre de modèles disponibles, les utilisateurs doivent savoir s’y retrouver.
Quel modèle choisir ? Top ou frontal ?
Quel que soit le modèle souhaité, quelques éléments sont à prendre en compte avant l’achat d’un lave-linge pour trouver le bon appareil. Une partie des ménages préfèrent encore porter leur choix sur les modèles « Top ». En effet, ce choix est justifié par leur largeur réduite de 40 à 46 cm avec une capacité oscillant entre 5 à 8 kg de linge maximum. À chargement par devant, les machines à laver « hublot » sont désormais les plus commercialisés sur le marché français. En effet, elles peuvent s’installer sous le plan de travail d’une cuisine ou d’une salle de bains. Elles sont aussi disponibles en version intégrable, qui permet la fixation d’une porte décorative sur leur face avant. Il est donc possible de la dissimuler parmi les meubles d’une cuisine intégrée. Les frontales ne mesurent que 60 cm de large et 85 cm de haut avec une capacité qui varie de 5 à 12 kg.
Une machine à laver classique ou séchante ?
C’est une question qui doit se poser notamment si l’on dispose d’un espace très réduit. On peut donc penser à se procurer d’un appareil à la fois sèche-linge et machine à laver. Néanmoins, ces appareils deux en un n’ont pas seulement des avantages, ils présentent aussi quelques inconvénients. Certes, ils offrent un gain de place considérable, mais ces derniers ont une capacité de séchage moindre. Ils mettent plus de temps à sécher le linge qu’un sèche-linge classique.
Quelle est la consommation et capacité idéale d’un lave-linge ?
En général, la consommation en eau et électricité annuelle est indiquée sur l’étiquette énergie de l’appareil ainsi que la capacité de l’appareil. Les fabricants ont amélioré leurs produits en termes de consommation. En réduisant la quantité d’eau utilisée durant la phase de lavage, certains appareils se montrent moins énergivores. Quant à la capacité, elle doit être évaluée en fonction du type de linge. Celle-ci varie généralement de 6 à 9 kg. Pour faciliter le choix, un modèle de 6 kg convient à une seule personne, 7 kg pour un couple et 8 kg pour une famille de 3 à 5 personnes. Un lave-linge de 9 kg est parfois destiné aux familles nombreuses. Il faut noter également que la capacité indiquée varie selon le type de programme utilisé. Une machine à laver de 8 kg permet de laver 8 kg de draps sur le cycle coton mais seulement 3 kg pour les vêtements de type jean. Toutefois, elle permet aussi de laver 2 kg de linge délicat comme la laine ou la soie.
Vitesse d’essorage ? Quelle marque à privilégier ?
Plus la vitesse maximale du tambour est importante, moins il y aura d’eau dans votre linge. Une vitesse de 1400 tours par minute est parfaite pour les draps et le coton. Elle permet ainsi de gagner du temps pour le séchage et de faire des économies dans le cas d’une utilisation d’un sèche-linge. Les meilleures marques de lave-linge durable à adopter sans hésitation sont Miele, Siemens, LG, Samsung, Bosch, Whirpool, Aeg ou encore Electrolux. Ces marques sont en effet très réputées pour leur fiabilité et pour assurer une meilleure performance de lavage.