Les différentes techniques de dératisation

dératisation

Les rats présentent un danger potentiel pour l’environnement et la société. Et pour cause, ils rongent avec leurs petites dents effilées tout ce qu’ils croisent : sols, murs, câbles électriques, tuyaux, portes et bien d’autres. Ils grignotent même les aliments stockés dans la cuisine. En plus de cela, ces rongeurs constituent une véritable source de plusieurs maladies. Heureusement, il existe plusieurs techniques de dératisation très efficaces que l’on peut utiliser pour les éradiquer.

La dératisation chimique, une méthode conseillée par les professionnels

Vecteurs pathogènes de maladies transmissibles à la race humaine, les rats sont considérés comme porteur de la tuberculose, la rage, la leptospirose ou encore le typhus. Pour limiter, voire stopper l’expansion de ces rongeurs, une société de dératisation à Marseille va utiliser plusieurs techniques, dont la dératisation chimique de type rodenticide ou raticide.

Cette solution comprend une substance active pouvant tuer des rats et d’autres rongeurs. Les rodenticides font partie des produits biocides appartenant à la catégorie des méthodes chimiques et létales. Ils sont à base de trioxyde d’arsenic ou de thallium. Les plus utilisés sont composés d’anticoagulants sous forme de graines, blocs ou pâtes.

Les inconvénients des techniques de dératisation chimique

Les dératisations chimiques présentent deux principaux points faibles. Tout d’abord, on peut citer de l’immunisation des rats qui continue de développer une vraie résistance aux anticoagulants. Ensuite, il y a le danger que représente ce genre de produit sur l’environnement. Pour avoir une idée, les dératisations chimiques peuvent entraîner directement la contamination des eaux et d’espèces non ciblées comme les chats et les chiens.

Pour éviter tout cela, il vaut mieux favoriser la lutte mécanique comme l’utilisation de piégeage associé à des actions de traitement des points d’accès. Cette méthode empêche les rongeurs de pénétrer les lieux. Pour compléter ce dispositif, il est possible d’utiliser des actions de monitoring à distance. En cas de consommation accidentelle de raticide anticoagulant, il faut se faire injecter en urgence de vitamine K.

Les autres traitements pour éradiquer les rats

En plus du traitement chimique, il existe d’autres méthodes de dératisation plus raisonnée et responsable. Cela dit, les professionnels dans ce domaine doivent utiliser des produits respectant la réglementation européenne afin de préserver l’environnement. En d’autres termes, les techniciens sont agréés Certibiocide. Ce certificat est délivré par le Ministère de la transition écologique qui autorise l’utilisation de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels.

Sinon, le recours aux méthodes naturelles permet d’utiliser des solutions alternatives pour éliminer autrement ces rongeurs. Elles contribuent par ailleurs à la préservation de la planète. Par exemple, on peut utiliser un appât mortel que les rats seront sûrement tentés d’avaler. Grâce à cette technique, le rat ne pourra pas aller loin et on peut l’attraper facilement. L’usage d’appareil « ultra son » présente également un autre moyen efficace de procéder à la dératisation.

En sollicitant les services d’un professionnel, on peut profiter d’une garantie de suivi. Il intervient systématiquement afin de vérifier que les rats ne reviennent pas sur les lieux. La dératisation par un professionnel s’avère très indispensable si on a vraiment envie de se débarrasser définitivement des nuisibles.