Il n’est pas toujours évident de trouver une solution de déménagement pas cher. Chaque étape et prestation implique, en effet des frais supplémentaires, et notamment le transport. Plusieurs types de transport sont proposés par les sociétés de déménagement pour répondre aux besoins et aux contraintes des clients. Aussi, il est possible de choisir entre un voyage spécial, groupé ou organisé.
Opter pour la formule voyage spécial
Ce type de transport prévoit la réservation d’un véhicule ainsi que d’une équipe de déménageurs. Cette option permet de choisir de façon précise les dates de déménagement. Elle constitue une solution parfaite si vous avez des contraintes de temps ou que vous avez déjà fixé une date. Il faut, cependant noter que celle-ci ne sera plus modifiable une fois réservée. En ce qui concerne le coût, le voyage spécial affiche automatiquement un tarif plus élevé, puisque votre organisation sera imposée au déménageur. Aussi, vous serez seul à prendre en charge les frais de transport. Ce type de transport est de ce fait moins prisé étant donné le surcoût qu’il représente.
Choisir la solution « voyage organisé »
Cette solution a la particularité d’éviter les retours à vide du déménageur. Ce dernier est, en, financés par le client en optimisant son trajet grâce à un chargement d’un autre déménagement sur le voyage retour. En optant pour cette solution, vous choisirez une formule économique. Les sociétés de déménagement qui proposent ce type de transport affichent souvent des tarifs attractifs.
Si la solution voyage organisé vous intéresse, il suffit d’indiquer au déménageur une fourchette de dates pour la réalisation de votre déménagement. Il est préférable de le faire au moins une semaine avant votre départ. Il faut néanmoins, souligner que c’est le déménageur qui détermine la journée de chargement ainsi que de livraison, mais dans la semaine que vous avez indiquée.
Concrètement, comment choisir le véhicule ?
Pour ne pas vous retrouver embêté de jour J, il est judicieux de prévoir trop que pas assez. N’hésitez pas donc à opter pour le plus grand modèle. Cela vous permettra de caser sans contraintes tout votre mobilier et vos biens personnels préalablement rangés dans des cartons. La solution d’un grand camion est, en outre, pratique, car elle évite les allers-retours. Cela est d’autant plus intéressant si vous choisissez un déménageur qui ne loue que pour un aller simple. Sinon, si vos meubles sont plus ou moins encombrants, vous pourrez faire votre choix en fonction du nombre des pièces de votre bien. Certains sites de location spécialisés proposent de trouver le véhicule de cette manière.
Entre autres, ils proposent un utilitaire 12m3 pour déménager un appartement de 2 pièces, soit 30 à 35m². Un gros camion de 30m3, par contre, permet de déménager en toute sécurité la totalité du contenu d’une habitation entre 80 et 100m². Pour en savoir plus sur ce type de prestation, cliquez ici. Toutefois, il faut tenir compte de la modularité des meubles (démontable ou non). Par ailleurs, pour être sûr de trouver le véhicule adapté, sollicitez une société qui précise le nombre de cartons de taille standard que peut contenir chaque type de camion. Cela vous permettra de mieux cerner les choses et de calculer au mieux vos besoins. Si vous hésitez toujours, vous pouvez encore, utilisez les services de calculateur de volume en ligne.