Un beau temps, une superbe ambiance et un repas succulent. C’est ça une grillade party réussie ! Sur les photos, faire un barbecue semble être un jeu d’enfant. En réalité, il faut beaucoup plus que de bonnes grillades. Pour réussir votre barbecue, il faut prendre en compte quelques éléments fondamentaux.
Choisir le type de barbecue adapté
Selon vos besoins, il y a trois types de barbecue mobile parmi lesquels vous pouvez choisir. Le classique, au charbon de bois, vous conviendra si vous voulez faires des économies d’énergie et avoir le goût authentique du barbecue. Cependant, il n’est possible de faire des grillades avec que lorsqu’il fait beau. Il dégage de la fumée et doit être installé en extérieur par conséquent. Cela étant, un bon barbecue se profile à l’extérieur ! Si vous n’aimez pas la fumée, optez pour un barbecue un gaz. L’authenticité se perd mais vous êtes sûr d’avoir votre braise rapidement. Il s’allume facilement, à l’opposé du barbecue au charbon de bois. Pour griller à l’intérieur, vous pouvez vous procurer un barbecue électrique. A l’instar de celui à gaz, il s’allume facilement et ne dégage aucune fumée. Il consomme toutefois plus d’énergie. Vous pouvez également installer un barbecue en dur dans votre jardin. Son plus ? Il est doté d’un plan de travail. Son emplacement est toutefois fixe et il faudra ainsi bien le choisir.
Installer son barbecue au bon endroit
L’emplacement du barbecue est crucial car il s’agit littéralement de jouer avec le feu. Il faut notamment porter une attention particulière à l’installation du barbecue en extérieur. Pensez à placer votre équipement sur un sol stable et plat. Une inclinaison, même infime, peut causer au barbecue de tomber. Ce serait dommage de devoir jeter les grillades mais surtout de voir le feu se répandre. Il faudra également, de ce fait, installer le barbecue loin d’objets inflammables et des végétaux. Si vous vous sentez obligés de le mettre sur la pelouse, asperger l’herbe d’eau pour qu’elle ne sèche pas sous l’effet de la chaleur. Pensez aussi à installer votre barbecue de manière à épargner vos invités de la fumée. Choisissez un emplacement à l’abri du vent car même s’il est placé loin de vos convives, un courant d’air peut leur emmener un nuage. Pour plus de sécurité, installer votre barbecue hors de la portée des enfants et des animaux. Aussi, pour un barbecue au charbon de bois, n’utilisez jamais d’alcool à brûler ou d’essence. Ils génèrent des hautes flammes dangereuses.
S’équiper des meilleurs ustensiles
La clé de réussite d’un barbecue est la cuisson. Avec les bons accessoires, vous deviendrez un maître du grill facilement. Pour allumer le feu, ne craignez plus de vous brûler avec des allumettes longues. Portez également un gant anti-chaleur et un tablier Barbecook pour éviter les blessures potentielles provenant d’étincelles éventuelles. Pour la cuisine proprement dite, optez des ustensiles ayant une poignée en bois ou en silicone et à manche long comme ceux sur Le Jardin de Catherine. Les accessoires en métal chauffent rapidement et risquent de vous brûler. Pour les saucisses, préférez la pince à la fourchette pour les retourner. Une pique fait ressortir le jus de la viande et la dessèche. Pour des aliments fragiles comme le poisson, utilisez une grille double pour qu’ils ne tombent pas dans la braise quand ils seront retournés.
Pour assurer la qualité de vos grillades sur le long terme, n’oubliez pas de nettoyer votre barbecue après chaque usage avec une brosse en fer. Protégez-le également des intempéries en le plaçant sous un abri ou en se procurant une housse. Il faut toutefois laisser les cendres refroidir avant de les jeter et de ranger le barbecue.