Comment relooker son intérieur avec succès ?

Le relooking d’intérieur a pour but d’apporter à votre maison une nouvelle ambiance sans avoir à lancer des travaux de grande envergure. Relooker son intérieur revient à revaloriser et harmoniser les meubles et autres objets de décoration dans le but de rendre la pièce plus agréable et pratique. Pour y arriver, il est essentiel de maîtriser certaines astuces que nous vous livrons ici.

Mettre de l’ordre et bien nettoyer

Il s’agit de la première étape pour un projet de relooking. Elle consiste en gros à trier, jeter et ensuite ranger avec soin toutes les pièces de la maison. Procédez par élimination en faisant la différence entre les objets à jeter, ceux à revaloriser et ceux à garder intact.

Il faudra par exemple changer de tenture murale, changer le tapis, si ce dernier ne vous convient plus ainsi que de tous les autres objets qui ne vous sont plus vraiment utiles. Cette première étape peut paraître inutile, mais elle est déterminante pour la suite de votre projet de relooking.

Une fois toutes les pièces de la maison rangées, procédez à un nettoyage profond de l’entrée à la chambre à coucher en passant par la cuisine et la salle de bain. Cela est utile pour revaloriser chaque recoin de la maison et donner un coup de neuf à tous les meubles surtout à la cuisine.

Réinventer son intérieur

Après le rangement et le nettoyage, place à la décoration. Pour ce qui est de cette étape, sachez que chaque pièce nécessite une touche nouvelle.

L’entrée

Nombreux sont ceux qui négligent cette partie de la maison en oubliant qu’il s’agit du premier endroit qui accueille. Et vu que la première impression est celle qui compte, il est donc essentiel d’y consacrer une attention particulière. Mettez-y par exemple un tapis connotatif, un pot de fleurs ou un objet de décoration qui reflète votre personnalité.

Le salon

Il s’agit de la pièce de la maison qui nécessite le plus de soin. Commencez son relooking par la peinture. Repeindre son cadre de vie change absolument tout. La peinture crée un effet extraordinaire sur son environnement. Peignez donc le plafond, le mur, les portes et les boiseries intérieurs pour les revaloriser.

Faites lustrer les meubles et vos revêtements pour redonner un coup de neuf à toutes les pièces. Changez ensuite les rideaux et les textiles de décoration du salon pour créer le changement dans votre maison. Ajoutez quelques objets de décoration, de préférence des plantes naturelles pour donner une impression de fraîcheur à votre salon.

La cuisine

Repeindre le mur et les placards de votre cuisine lui donnera un nouveau look. Prenez ensuite le soin de réorganiser la disposition des accessoires de cuisines de sorte à opérer un petit changement.

La salle de bain

Pour relooker votre salle de bain, misez sur une meilleure disposition des objets et des accessoires à y mettre. Optez pour des paniers de rangement de produits de beauté attrayants ainsi que des accessoires tels que des bougies et quelques plantes significatives.

La chambre à coucher

Après avoir changé la peinture de votre chambre, changez ensuite la housse de couette et les oreillers du lit. Cela apportera une touche de nouveau à votre cocon. Ne négligez pas le dressing ainsi que les rideaux.

Lorsque toutes ces étapes sont bien suivies, votre projet de relooking a toutes les chances de réussir.