Métallerie ferronnerie, tout un art au service de votre habitat

Métallerie ferronnerie, tout un art au service de votre habitat

Tombée en désuétude face à la tendance scandinave, la métallerie ferronnerie est tout un art qui revient en force. Le minimalisme incombé par le trend des dernières années commence à s’estomper pour donner place à un environnement plus excentrique. Plus question d’avoir un intérieur tiré à quatre épingles et de cacher ses objets décoratifs. De la tendance bohème au Broc’Arty, en passant par le style scandicraft, un élément semble toujours présent : le fer forgé. Zoom sur ce composant et la nouvelle tendance déco.

Un mix and match réussi avec l’art du fer forgé

Une tendance excentrique implique le mélange de diverses pièces décoratives. Cependant, le maximalisme ne signifie pas forcément un manque d’harmonie dans votre intérieur. Afin de garder une certaine esthétique et pour une douce transition vers une déco plus industrielle, faites appel au fer forgé. Il se combine parfaitement avec toute autre matière : bois, verre, laiton, tissus, fibres naturelles… Par exemple, du cannage allié à de la métallerie ferronnerie est tout un art de transformer un objet kitsch, un lampadaire ou une chaise, en une décoration artistique. Un canapé en velours, très tendance, sera également plus contemporain avec un piètement en fer forgé. Ce dernier est d’ailleurs un moyen efficace de garder une harmonie dans l’ameublement de votre salon. Un sofa en tissu, un fauteuil en teck, un autre en osier et un repose-pied en laine qui se marient bien ? Possible avec un piètement en fer forgé !

Le fer forgé, plus qu’un ornement

La métallerie ferronnerie est tout un art qui ne se limite pas à l’ornement de mobiliers. Le fer forgé peut devenir le matériau de vos constructions, comme vous pouvez le voir sur ce site. En intérieur comme en extérieur, l’acier apporte une touche contemporaine à votre maison sans en abîmer la beauté. Vous pouvez l’utiliser pour votre escalier et opter pour du bois pour les marches afin d’éviter les cliquetis métalliques. Le fer forgé, allié au verre ou non, peut aussi embellir votre mezzanine et vos balustrades. A l’extérieur, il fait de jolies marquises ou pergolas qui ne cachent pas la vue.